Publié le 20/04/2022

Premières règles, comment s’y préparer ?

Sujet difficile à aborder ou source d’inquiétudes ? Ne t’en fais pas Intimy Care répond à tes interrogations.

 

 

Règle numéro 1 : les règles ce n’est pas un secret et ce n’est pas honteux !

Donc la première étape est de communiquer ! Oui, c’est important d’en parler, que ce soit avec sa maman, des filles de son entourage (cousine, sœur, copine…) ou avec un médecin. Ne surtout pas hésiter à poser toutes ses questions, il n’y a pas de questions bêtes !

 

 

Quand mes premières règles vont-elles arriver ? Comment savoir si je vais bientôt avoir mes règles ?

C’est la grande question que toutes les jeunes filles se posent. Malheureusement l’arrivée des premières règles est impossible à prédire.

Les premières règles arrivent généralement entre 9 et 16 ans.

La première chose à faire est d’observer et écouter ton corps. Plusieurs signes évoquent le début de la puberté : l’arrivée de poils sous les bras et au pubis, tes tétons qui gonflent et tes seins qui commencent à prendre forme, tu transpires plus, certaines vont commencer à avoir de l’acné… ces signes peuvent annoncer une arrivée des règles dans les mois à venir. Tu peux aussi observer des petites pertes au fond de ta culotte, elles peuvent être de couleur blanche, rosées, marronnées…

Mais difficile de savoir quand tes règles vont arriver, en général elles débarquent sans prévenir. C’est souvent une surprise et généralement, on s’en aperçoit en allant aux toilettes en voyant du sang marron/rouge dans sa culotte.

 

 

Pourquoi parle-t-on de couleur et de flux ?

Les règles ne sont pas toujours d’un rouge vif éclatant, comme quand on se coupe, le sang peut être plus ou moins rouge et presque marron selon les personnes, les jours… donc pas d’inquiétude.

Le flux peut aussi être différent selon les filles, certaines perdent très peu de sang d’autres ont un flux plus abondant, nous sommes toutes différentes. C’est le cas également de la durée du cycle : Pour certaines filles, les règles sont régulières, pour d’autres non.

 

 

Les premières règles sont-elles douloureuses ?

La douleur des règles est une appréhension tout à fait normale, mais rassure toi, les premières règles sont rarement douloureuses et les règles en général ne sont pas douloureuses pour toutes les femmes. Tu pourras ressentir des tiraillements ou comme des crampes dans le bas de ton ventre avant et pendant les règles. Certaines filles peuvent avoir un peu mal au cœur. Si tu ressens des maux de ventre ou dans le bas du dos une bouillote chaude t’aidera à les atténuer.

 

 

Est-ce que les premières règles sont abondantes ?

Cela dépend des jeunes filles, mais comme ce sera la première fois tu risqueras de les trouver abondantes. En général les règles sont plus abondantes les 2ème et 3ème jour puis diminuent peu à peu.

 

 

Comment savoir quand mes prochaines règles vont arriver ?

Il n’y a pas de science exacte sur la durée d’un cycle surtout au début. Ne sois pas étonnée ou inquiètes si tes premières règles ne reviennent pas à intervalle régulier, c’est même très fréquent chez les jeunes filles.

Au fur et à mesure tu apprendras à écouter ton corps et reconnaitre les signaux qu’il t’envoie pour identifier leur arrivée imminente.

Lorsque les cycles sont réguliers, ils sont entre 25 à 28 jours.

 

 

Quelle protection périodique utiliser pour les premières règles ?

La protection périodique idéale est celle qui te conviendra le mieux, celle avec laquelle tu seras la plus à l’aise. Chez Intimy Care on conseille de commencer à vivre ses règles avec la Culotte 1ères règles pour être à l’aise et en confiance.

 

 

Est-ce que je peux manger de tout pendant mes règles ?

Oui ! tu peux manger de tout pendant tes règles, il n’y a aucune restriction particulière concernant l’alimentation pendant les règles.

Partager sur :