Modifié le 29/04/2020

Le bon rythme au féminin

Être en pleine forme, c’est vivre en phase avec notre horloge biologique. Croisons les repères pour optimiser notre belle énergie.

 

Deux rythmes se superposent pour les femmes : celui du quotidien et celui du cycle menstruel. Selon les moments de la journée, nous nous sentons ainsi plus ou moins performantes. C’est vrai pour tout le monde, mais ces variations peuvent être amplifiées à certaines périodes dans le mois, et cela change sensiblement la donne pour les femmes. En comprendre les raisons permet de s’adapter pour être toujours au mieux de notre forme physique et émotionnelle.

 

 

Les hormones en question

En 28 jours : C’est la durée approximative d’un cycle menstruel qui peut être plus ou moins long selon les femmes. Cette période est notamment ponctuée par deux grands phénomènes hormonaux : pic d’œstrogènes juste avant l’ovulation, qui s’effondre ensuite puis remonte, oscille, décroit enfin ; et par une hausse progressive de progestérones après l’ovulation, dont la production ralentit à l’approche des règles pour être au plus bas pendant celles-ci. Et dès le premier jour du cycle, le taux d’œstrogènes recommence à monter.

 

Nos humeurs et notre réserve d’énergie peuvent varier en conséquence, et si nous nous sentons plus sereine au début de la première phase, puis « dopée » et plus désirante au moment de l’ovulation, notre météo émotionnelle se dégrade en deuxième période. La majorité des femmes n’en ressentent pas de gêne, quand d’autres affrontent un « syndrome prémenstruel » qui peut se traduire par une lassitude profonde, parfois même une agressivité.

Partager sur :