Modifié le 10/11/2022

Je booste mon énergie

En forme ! Nous voudrions l’être 365 jours par an, dans notre corps comme dans notre tête, pour profiter pleinement de notre vie de femme. Bien sûr, nous n’échappons pas à quelques épisodes viraux en hiver ou à des périodes de travail intense qui nous fatiguent à l’occasion, et notre « rendez-vous menstruel » peut aussi entamer notre belle énergie.

 

Près de 40 % des femmes se sentent ainsi irritables, anxieuses, plus sensibles avant les règles. Elles sont parfois confrontées à des insomnies, à des vertiges, au changement d’appétit, à des douleurs abdominales ou mammaires comme à des maux de tête, sous l’effet de modifications hormonales. Et en cas de cumul de certains symptômes, on parle de « syndrome prémenstruel » (SPM) pouvant réellement impacter la qualité de vie. Et ce n’est pas tout, on se sent d’autant plus fatiguée que la perte de fer, en cas de règles abondantes, n’est pas compensée par une alimentation équilibrée. Le risque est alors de développer une anémie.

 

Chaque mois en fin de cycle, c’est donc le moment de prendre vraiment soin de soi pour limiter ces effets, en préservant le sommeil, l’équilibre alimentaire, et en développant une solide stratégie anti-stress. Par exemple, un très bon exercice pour lutter contre le stress du quotidien consiste à travailler sur sa respiration. De nombreux sophrologues recommandent la cohérence cardiaque à cet effet. La cohérence cardiaque permet de se recentrer sur soi et ses sensations où que l’on soit, dès que l’on en ressent le besoin, en seulement 5 minutes. Concrètement, elle consiste à ralentir son rythme respiratoire afin de retrouver un équilibre du système nerveux pour faire baisser instantanément le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et augmenter la sécrétion de DHEA (l’hormone de jouvence, antagoniste du cortisol). Cette slow attitude n’est pas incompatible avec une bonne dose d’activité physique qui peut aussi nous ressourcer. A chacune sa façon de se faire du bien.

Partager sur :