Modifié le 06/06/2022

Fuites urinaires : STOP la fatalité !

OUPS ! un éternuement, un effort trop intense… et un peu d’urine se retrouve involontairement au fond de la culotte. Voilà une situation bien inconfortable qualifiée de fuites urinaires ou d’incontinence urinaire.

 

Pourquoi vivez-vous cette situation ? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent provoquer des situations d’incontinence urinaire chez la femme : la grossesse, l’accouchement, la ménopause, le surpoids, un long voyage, un effort ou une activité physique intense, un éternuement…

 

Bien souvent, les fuites urinaires proviennent d’un périnée relâché. Le périnée, c’est un ensemble de muscles qui permettent aux organes comme l’utérus et la vessie d’être maintenus.

 

Quelles que soient les causes, le bon réflexe est d’aller consulter un professionnel de santé. Un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Ils seront en mesure de déterminer et évaluer les causes de l’incontinence.

 

Mais la bonne nouvelle, c’est que le périnée est un muscle. Et comme tout muscle, il peut être entrainé et musclé. Grâce à la rééducation périnéale, le plancher pelvien va se muscler à nouveau et ainsi prévenir, atténuer les fuites et favoriser le maintien de ce dernier.

 

D’autres gestes simples de la vie quotidienne peuvent également aider à atténuer ces situations de fuites urinaires.

  •  Eviter les aliments diurétiques (thé, café, ail, oignon, poireau…), les sodas et boissons pétillantes
  •  Essayer le Pilates et le yoga qui participent au renforcement des muscles de posture
  •  Manger davantage de fibres et boire beaucoup d’eau (contrairement à ce que l’on pourrait penser)
  •  Limiter la consommation de tabac et d’alcool

 

En attendant, Intimy Care vous accompagne avec sa Culotte petites fuites spécialement conçue pour limiter les désagréments des petites fuites urinaires grâce à son pouvoir absorbant.

 

Partager sur :